Accueil | Forum | Team | Livre d'or | Favoris | HomePage


 

  Fantasy Origins

 

 

 

Final Fantasy I

 

 

 

Final Fantasy II

 

 

 

Final Fantasy III

 

 

 

Final Fantasy IV

 

 

 

Final Fantasy V

 

 

 

Final Fantasy VI

 

 

  Fantasy Reborn

 

 

 

Final Fantasy VII

 

 

 

Final Fantasy VIII

 

 

 

Final Fantasy IX

 

 

 

Final Fantasy X

 

 

 

Final Fantasy X-2

 

 

 

Final Fantasy XI

 

 

Final Fantasy XII

 

 

Fantasy Others

 

 

 

Tactics

 

 

 

Tactics Advance

 

 

 

Crystal Chronicles

 

 

 

The Movie

 

 

Fantasy Goodies

 

 

 

Fantasy Pics

 

 

 

Fantasy Music

 

 

 

Fantasy Games

 

 

 

Fantasy Partners

 

Final Fantasy III -- Famicom (Nes) 1990:



Nous voici donc 3 ans après le premier épisode, Final Fantasy III sera le dernier à être portée sur la console 8bits de Nintendo, les suivant sortiront en effet sur Super Famicom. FF III n'a malheureusement pas été exporté du Japon, pas même aux USA. C'est dommage d'autant plus que cet épisode à également eu du succès : FF III est en effet le premier épisode de la série à avoir passé la barre du million d'exemplaires vendus à l'intérieur même du Japon.

L'histoire :

FF III semble être la suite de FF I. Nous retrouvons en effet quatre guerriers lumières, et nous retrouvons certains éléments dans les combats qui figuraient dans FF I. Au début de l'aventure, quatre jeunes gens découvrent accidentellement l'endroit qui abrite le cristal du vent. Celui ci leur apprend qu'ils ont été choisis pour devenir les guerriers de la lumière, et qu'ils doivent ainsi restaurer l'équilibre entre le bien et le mal. Leur jeunesse insouciante laisse place à une lourde responsabilité, mais il se battent avec toute l'ardeur de leurs conviction. Au fur et à mesure que le temps passe, ils vont récupérer un vaisseau volant (traditionnels dans les différents épidodes Final Fantasy) et quitter leur continent...pour se rendre compte avec effroi que leur terre est submergée par les eaux ! Avec l'aide de la sirène Elia et du cristal d'eau, ils réussiront à rétablir la situation. Leur quête les amènes ensuite à affronter un magicien redoutable du nom de Zande. Mais pendant ce temps une ombre noire se dessine au loin et une lumière apparaît : un monstre terrifiant, Dark Cloud, en sort et balaie les guerriers de la lumière sans difficultés. Il leur faut alors se rendre dans le monde des ténèbres pour vaincre la créature dans son antre. Là, nos quatre héros rencontrent leur "sombres" équivalents : les guerriers des ténèbres, enfermés dans les quatre cristaux liés aux éléments. Après avoir été délivrés, ils aideront les guerriers de la lumière lors du combat final contre Dark Cloud. De leur victoire dépend l'avenir de la Terre...

Les innovations

Première chose qui diffère des précédents épisodes, l'équipe de départ ne change pas au cours du jeu. Certaines personnes vous aideront chacun à sa façon mais vous garderez les mêmes du début à la fin. Quant au système de jeu, il nous rappelle également FF I. Cependant, avec, bien sûr, des nouveautés et des petit plus. Pour commencer, nous retrouvons le système de jobs, déjà présent dans FF I (et qui le sera dans FF V et FF Tactics). Mais dans FF III, le système des classes est beaucoup plus développé. Pas moins de vingt "métiers" vous seront proposés, parmi eux: chevalier, sorcier, voleur, viking, érudit et bien d'autres. Chaque classe possède ses propres avantages et vous pourrez en changer si vous le voulez à certains moments du jeu. Sinon, trois types de magie sont à votre disposition au cours de l'aventure:
- La magie noire, qui comprend tous les sorts d'attaque.
- La magie blanche, qui représente les sorts de défenses et les sorts curatifs.
- La magie d'invocation, qui vous permet d'invoquer un monstre qui pourra notamment attaquer vos adversaires. Sachez que les monstres invoqués peuvent agir différemment selon la classe auquel le magicien appartient. Par exemple, dans certain cas, un monstre attaquera un adversaire, dans un autre il attaquera tout un groupe d'ennemis.
Dans FF III, fort curieusement, les sorts se présentent sous forme d'objets. L'avantage de ce système est la facilité d'échange de la magie entre les personnages de votre groupe. Sinon, FF III ne fait pas exception à la règle et présente son vaisseau volant dans le jeu. Non, il présente même quatre en fait. Il y a la propriété de Cid (une star des Final Fantasy), simple vaisseau volant, l'Entreprise, qui lui peut atterrir sur l'eau comme les hydravions, le Nautilus, qui non seulement peut voler, mais aussi plonger dans l'eau et servir ainsi de sous-marin, et enfin le plus grand et le plus impressionnant de tous, portant ce modeste nom qu'est "L'Invincible". Une véritable forteresse blindée volante. Sachez que dans FF III apparaissent les premiers moggles* (mogs) que nous retrouverons par la suite dans les épisodes suivants. On retrouve également les chocobos dans FF III, apparus dans FF II. Mais en plus des chocobos normaux qui servent de monture, nous retrouvons des gros chocobos, qui eux possèdent deux estomacs et qui peuvent ainsi emmagasiner des objets.

Screenshots :

Nous sommes à ce moment en 1990 sur la Nintendo Famicom les graphismes n'ont que très peu évolués. Cela explique peut être pourquoi il sera le dernier épisode sur la Famicom. Squaresoft à une nouvelle fois travaillé sur le jeu lui même, et est maintenant prêt à porter son prochain opus sur la Super Famicom (Super Nes --Usa et Europe--) technologie 16bits.

 

Final Fantasy Origins Tout droits réservés ©

Design © MERCOWART pour Kitgrafik